Mecotech
Inscription à la newsletter :
Solaire Photovoltaïque
Actualités
Newsletter - Novembre 2011 Lire...
Newsletter - Octobre 2011 Lire...
Newsletter - Septembre 2011 Lire...
Newsletter - Juillet 2011 Lire...
Sommet de l'Elevage 2011 Lire...
Réalisations

QualiPV

PV Cycle

Club BioGaz

Principe du Solaire Photovoltaïque

Le mot "photo" vient du grec qui veut dire lumière et "voltaïque" vient du nom d'un physicien Italien Alessandro Volta qui a beaucoup contribué à la découverte de l'électricité et d'après qui on a aussi nommé l'unité de tension électrique le "volt". L'énergie photovoltaïque représente la manière la plus élégante de produire de l'électricité. Elle se produit sans bruit, sans parties mécaniques et sans que des produits toxiques soient libérés.

Cellule

Cellule

L’effet photovoltaïque (ou encore photoélectrique), conversion de la lumière en électricité, a été découvert par Becquerel en 1839.
Comment ça marche ? Les photons (particules constitutives de la lumière) sont capables de déloger les électrons périphériques de certains atomes d’éléments semi-conducteurs, et de produire ainsi du courant électrique. La plupart des capteurs photovoltaïques utilisent les propriétés du silicium. Cet élément offre de bons rendements et est abondant dans la nature. Les rendements varient de 5 à 16 % suivant le type de cristallisation du silicium (10 à 16 % pour du silicium polycristallin, 5 à 10 % pour du silicium amorphe), les cellules les plus efficaces coûtant plus cher à fabriquer.

Les recherches se poursuivent pour tenter d’améliorer les rendements. Un capteur photovoltaïque est un panneau dans lequel sont intégrées des cellules photovoltaïques. En fonction de l’agencement des cellules dans le panneau, on obtient la puissance désirée et la tension de sortie (12, 24, 48 V…) en courant continu (on utilise un convertisseur continu/alternatif ou DC/AC pour transformer le courant continu en courant alternatif permettant d’alimenter le réseau électrique ou, directement, la plupart des appareils électriques modernes). La grande majorité des panneaux délivrent une puissance de 50 à 200 Wc (Watt crête. Le Watt crête représente la puissance avec un éclairement solaire de 1000 W/m² et température de 25° C).

Les modules photovoltaïques convertissent le rayonnement solaire en courant continu qui est ensuite transformé en alternatif par un onduleur synchrone au réseau. Ce courant alternatif est injecté sur le réseau de distribution électrique en totalité ou partiellement selon votre mode de conection au réseau choisi.

schema-1

MECOTECH
Siège social : 3, rue Maurice Thorez 12700 Capdenac
Direction commerciale : 7 avenue Marconi 31470 Saint Lys
T. 05 65 43 35 03
T. 05 34 48 47 26
F. 05 65 63 93 09
info@mecotech.fr
© MECOTECH 2011
Mentions légales